Fermeture du lycée – Enseignement à distance Informations générales à l’intention des élèves et de leurs parents

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous en prenez conscience jour après jour : nous sommes entrés dans une période absolument inédite et déconcertante pour chacun-e d’entre nous et les boussoles dont nous disposons ne nous orientent qu’approximativement !

Les informations réunies ici vous permettront néanmoins de saisir les bouleversements auxquels notre lycée sera confronté dans les mois à venir et de découvrir les principes de l’enseignement à distance avec lequel nous nous familiariserons ces prochaines semaines. Ce document vous indiquera également toutes les personnes à contacter en cas de besoin et vous livrera quelques recommandations utiles pour faire face à cette situation d’exception qui nous oblige à passer l’essentiel de notre temps confinés à la maison.

Comme vous le savez, le contexte actuel est extrêmement mouvant, de sorte que les directives et recommandations détaillées ci-dessous pourraient changer rapidement. Si tel doit être le cas, nous vous en informerons bien sûr sans tarder.

Nous tenons à le préciser : nous avons conscience que l’enseignement à distance ne pourra qu’imparfaitement remplacer l’enseignement que nous pratiquons habituellement, ce d’autant que d’autres tâches, essentielles, se sont imposées à nous ces derniers jours, dans notre entourage proche. Toutefois, vous pourrez compter sur l’engagement et l’inventivité de vos enseignant.e.s pour vous aider à surmonter les difficultés à venir et continuer à vous offrir des conditions de formation aussi favorables et sereines que possible.

En parallèle, nous misons bien entendu sur votre implication personnelle. Vous aurez ces prochaines semaines à inventer de nouveaux équilibres puisqu’il s’agira de donner à votre vie estudiantine à domicile un rôle et une place qu’elle n’a jamais eus, dans ces proportions, jusqu’à présent. Mais vous avez toute notre confiance et nul doute que vous parviendrez toutes et tous à réaliser ce déplacement intérieur qui vous permettra sans affolement de revêtir le nouveau costume que les temps exigent !

Permanence au lycée, contact avec le secrétariat et la direction, accessibilité du bâtiment

Le lycée sera fermé ces prochaines semaines, mais une permanence sera assurée. Chaque jour, aux heures ouvrables (8h00-12h00 / 14h00-17h00), un membre de la direction et une secrétaire seront présents sur place et disponibles pour répondre à vos appels.

Numéro de téléphone : 032 886 38 50 / adresse mail : LyceeBlaise-Cendrars@rpn.ch

Vous n’avez en revanche pas l’autorisation d’accéder au bâtiment du lycée, en tous les cas pas dans l’immédiat. Les directives à ce propos sont catégoriques.

Enseignement à distance : organisation

Tous les cours habituellement dispensés au lycée sont supprimés à partir du lundi 16 mars et cela jusqu’au 19 avril (décision du Conseil fédéral) avec une prolongation très probable jusqu’au 30 avril (position du Canton de Neuchâtel).

Dans cette situation exceptionnelle et compte tenu de la nécessité dans laquelle nous sommes de limiter au maximum les échanges directs entre tous les acteurs de notre école, l’enseignement à distance prend dès maintenant le relais de l’enseignement habituel.

  • Vos enseignant.e.s et vous-mêmes appliquerez ainsi le principe du travail à domicile et du télétravail ; la communication entre vous se fera à travers les divers moyens informatiques existants. L’outil de référence sera la messagerie rpn et c’est par ce biais que la plupart des informations – devoirs, consignes, explications, documents, etc. – vous seront transmises par vos enseignant.e.s. En cas de problème d’utilisation, contactez le secrétariat du lycée ou adressez-vous à l’assistance rpn : supports2m@rpn.ch ou 032 886 39 99. D’autres moyens techniques pourront être utilisés, à la convenance de vos professeurs : plateforme Moodle disponible sur le site internet du lycée, forums de discussion, capsules vidéo, logiciels permettant d’organiser des vidéoconférences, etc. Vous serez informé.e.s de cas en cas.
  • Il vous sera également possible de contacter vos enseignant.e.s par téléphone à certains moments définis de la semaine, qu’ils vous indiqueront, chacune et chacun, prochainement. Et dans ces circonstances votre maître de classe demeure évidemment la personne de référence que vous ne devez pas hésiter à solliciter pour toutes les questions liées à votre formation.
  • Si vous ne disposez pas à domicile d’un ordinateur ou d’une connexion internet vous permettant de fonctionner dans le cadre de l’enseignement à distance, vous êtes prié.e.s d’en informer immédiatement votre maître de classe qui relayera vos besoins auprès de la direction. Nous nous efforcerons de trouver pour vous une solution dans les plus brefs délais.
  • Les enseignants de chacune de vos branches auront en principe un contact avec vous une fois par semaine (hormis durant les vacances de Pâques). Afin de ne pas surcharger les boîtes mail, les devoirs par discipline ne seront distribués qu’une à deux fois par semaine et, quand cela se justifie, vos enseignant.e.s. pratiqueront l’autocorrection (corrigés qui vous seront adressés quelques jours après l’envoi des devoirs).
  • L’enseignement à distance sera organisé de telle sorte que la matière abordée durant cette période puisse faire l’objet, dans toutes les branches, d’une évaluation dans les semaines qui suivront la réouverture du lycée et la reprise des cours normaux. S’ils le souhaitent, vos enseignant.e.s pourront également organiser des épreuves durant cette période particulière, pour autant que cela soit compatible avec le travail à domicile.

3e années : examens de maturité

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant les examens de fin de formation et leur éventuel déplacement. Tout sera donc mis en œuvre dans les semaines à venir pour que vous, étudiant.e.s de 3e année, soyez préparé.e.s le plus minutieusement possible et puissiez vous présenter dans les meilleures conditions à la session d’examens qui débutera en principe le lundi 25 mai.

Nous vous informons toutefois que la direction a décidé, conjointement avec les autres lycées du canton, que la matière des examens de cette année n’inclurait pas, ni à l’écrit ni à l’oral, les sujets que vous aurez abordés avec vos enseignant.e.s durant les semaines d’enseignement à distance.

Théâtre du lycée, semaine hors-cadre, semaine économique, expositions dans le hall de notre école, spectacles extra-muros, conférences

En raison des décisions qui ont été prises par les autorités pour les semaines à venir et en raison de l’incertitude qui pèse sur la fin de l’année scolaire dans son ensemble, toutes ces activités ont dû être annulées avec effet immédiat, à notre plus grand regret.

Si notre lycée rouvre ses portes le lundi 4 mai, selon le scénario envisagé par le Canton, nous reprendrons donc par une semaine de cours habituels et non par les activités particulières mises en place normalement lors de notre traditionnelle semaine hors-cadre.

Voyages d’étude, voyages OS, échanges linguistiques, individuels et collectifs, en Suisse et à l’étranger

La décision a été prise par les autorités cantonales d’annuler l’ensemble de ces voyages et de ces échanges jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les maîtres de classes, les responsables OS et les responsables des échanges linguistiques au sein de notre lycée ont d’ores et déjà entrepris toutes les démarches nécessaires pour procéder aux annulations et obtenir, autant que possible, la restitution des sommes payées à ce jour. Pour ce qui est des montants que nous pourrons vous rembourser – dans le cas où les sommes engagées n’ont pu être intégralement récupérées –, sachez que la direction vous donnera, à vous et à vos parents, des informations ultérieurement.

Votre bien-être par temps d’épidémie et de confinement : bons conseils et personnes ressources

Ainsi que l’ont martelé les autorités fédérales ces derniers jours, nous sommes toutes et tous tenus dès maintenant de rester à la maison le plus possible et de renoncer au maximum aux rencontres sociales contribuant à la propagation de l’épidémie. Afin d’éviter les désagréments liés à cet isolement forcé et d’atténuer le syndrome du lion en cage, voici quelques recommandations qui vous seront certainement utiles :

  • Efforcez-vous de donner une structure à vos journées en départageant clairement les moments dédiés au travail scolaire des plages de temps consacrées à soi et aux siens.
  • N’hésitez pas à vous aérer le corps et l’esprit ! Les balades en solo et en pleine nature vous feront du bien et elles ne sont pas interdites.
  • Ne renoncez pas à l’exercice ! Vos enseignant.e.s d’éducation physique vous proposeront ces prochaines semaines diverses activités à réaliser chez soi ou à l’extérieur, toujours en solo, pour vous détendre et vous entretenir.
  • La méditation, la relaxation, le yoga ou la sophrologie sont des techniques dont vous pourrez bien sûr user et abuser sans réserve.
  • Soignez également votre alimentation en continuant à vous nourrir de façon équilibrée et en prenant des repas à heures fixes.

Si, malgré les dispositifs mis en place par notre lycée, malgré nos diverses recommandations et malgré toutes les ressources que vous mobiliserez de votre côté ces prochaines semaines, vous ne parvenez pas à vous accommoder à cette nouvelle situation et que vous éprouvez des difficultés scolaires ou personnelles, n’hésitez pas à solliciter les personnes suivantes qui s’efforceront de vous soutenir et de trouver des solutions adaptées :

  • Votre maître de classe est la première personne de référence et de confiance que vous pouvez contacter pour faire part des problèmes que vous rencontrez.
  • Les 4 médiatrices et médiateurs peuvent être sollicités pour des entretiens téléphoniques confidentiels. Pour un premier contact, merci de vous référer aux horaires indiqués ci-dessous. Le suivi s’organisera ensuite en fonction de vos disponibilités respectives.
Blaise Othenin-GirardLundi13h00-13h30079 699 19 77
Manon FontelaMardi13h00-13h30078 707 59 05
Aline PaupeJeudi13h00-13h30032 961 17 60
Sandro MarcacciVendredi13h00-13h30032 853 11 52
  • Les trois membres de l’équipe de direction du lycée, Mme Martine Walzer Palomo, M. Michel Augsburger et M. Christophe Stawarz, sont également à votre disposition. Vous passerez par le secrétariat de notre école pour les atteindre.

En espérant que vous-mêmes et vos proches traverserez la période qui s’ouvre avec le plus de sérénité possible, nous vous souhaitons, chère étudiantes, chers étudiants, bon courage et vous adressons nos plus cordiales salutations.

La Direction