Exposition Alex Baladi

Le Lycée Blaise-Cendrars et l’Association des Amis du Lycée Blaise-Cendrars ont le grand plaisir de recevoir Alex Baladi, un artiste à l’intersection de tous les arts contemporains – BD, fanzine, théâtre « illustré », partitions visuelles et musicales. Le métissage et les contraintes font partie de sa démarche, un véritable ouvroir d’imagination plastique et musicale.

Alex Baladi fait en effet partie de l’OUBAPO (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). L’idée de base consiste à se donner des contraintes (expressives et formelles ou « mathématiques ») pour stimuler la création.
Des techniques aux noms savants sont aussi conseillées, qu’Alex Baladi nous expliquera : la plurilecturabilité partielle, la superposition de cases, les séquentialités, en fait des travellings cinématographiques en BD, un agencement par bifurcations, des palindromes, des contraintes transformatrices, des virus, des substitutions verbales, iconiques ou textuelles.

Son exposition est liée à la performance mise en scène par Bernt Frenkel et François Cattin, Demain n’existe pas, une performance de 24h qui sera jouée du samedi 6 avril 2019 à 8h00 au dimanche 7 avril à 8h00 au Temple Farel dans le cadre des Ecolades, le festival romand et tessinois des arts de la scène du postobligatoire. Et pour accueillir Alex Baladi, nos élèves d’arts visuels dirigés par Dimitri Christofis présenteront un certain nombre de leurs travaux et les élèves d’OS musique reprendront sous la direction de François Cattin des partitions visuelles, qu’ils s’emploieront à mettre en musique.

Nous sommes fiers de pouvoir donner l’occasion aux étudiants de rencontrer Alex Baladi qui a eu un grand succès avec sa mise en images de Désirs Ravage d’A. Rosenstein et sera l’invité d’honneur du festival BD Fil en 2019, le plus grand festival de bande-dessinée de Suisse romande. Mille mercis à Alex Baladi de venir de Berlin pour stimuler notre créativité !