Journée de formation des enseignants de français des lycées neuchâtelois

L’extrême contemporain

Mardi 7 février 2017

Mesdames, Messieurs,

La journée de formation des enseignants de français sur la littérature contemporaine a lieu au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds (Rue du Succès 45, bus « Recorne » depuis la gare).

Elle sera entièrement consacrée à Mathias ÉNARD qui a reçu le prix Goncourt pour son ouvrage Boussole.

Nous vous donnons rendez-vous à la cafétéria du lycée dès 09h00 pour prendre un petit café-croissant avant d’entamer nos analyses de l’œuvre.

Programme
09h30 – 11h00 Salle de TE 110 du LBC Conférence de la professeure Nathalie Vuillemin, chaire de littérature et de savoirs, Directrice de l’Institut de littérature
française de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel sur Rue des Voleurs de Mathias Énard et références ponctuelles à Boussole.
11h00 – 12h00 Débats. Madame la professeure Nathalie Vuillemin vous encourage à proposer vos lectures personnelles et vous prie de
me communiquer des passages précis que vous souhaiteriez étudier et/ou transmettre vos questions ou problèmes pédagogiques que je lui donnerai afin qu’elle puisse y réfléchir avant notre rencontre.
12h30 – 13h30 Cafétéria Repas à la cafétéria du Lycée Blaise-Cendrars (pris en charge par le LBC).
14h00 – 15h30 Aula du lycée Projection du spectacle Rue des Voleurs par la Cie Les Petites Utopies de Grenoble à l’Aula du LBC.
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 17h00 Aula du lycée Échange autour de la mise en scène de textes romanesques et de Rue des Voleurs avec des membres de la Compagnie Les Petites Utopies.
20h15 – 22h00 Club 44 – rue de la Serre 64 Conférence entretien de Mathias Énard et de Jean Kämpfer au Club 44 de La Chaux-de-Fonds

Nous nous réjouissons de passer cette journée en votre compagnie et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Martine Walzer Palomo

Document joints pour la journée :

Entretien avec Mathias Enard

Goncourt des lycéens

Balzac : Mathias Enard

Mathias Enard : boussole

Mathias Enard : la mixité

Mathias Enard : la liberté

Mathias Enard : Zone