Trente-sixième nuit du cinéma le 26 février 2016
PROGRAMME de La trente-sixième nuit du cinéma le 26 février 2016
20h15 MAD MAX – FURY ROAD
22h30 KINGSMAN : SERVICES SECRETS
0h30 Grande pause
1h VIDEOLYCEE
2h Concours « Pouch’ le bouton » et remise des prix
2h30 LA COLLINE A DES YEUX
4h30 L’INTERVIEW QUI TUE
6h20 Café-croissants
Les places sont en vente au secrétariat dès le lundi 15 février (20.-) et sont limitées à 300. Aucune restriction quant au nombre de places vendues par personne. S’il en reste, elles sont disponibles le soir même. La Nuit du cinéma est réservée aux étudiants et apprentis âgés de 15 ans révolus. MAD MAX et KINGSMAN sont en version originale sous-titrée français, LA COLLINE A DES YEUX et L’INTERVIEW QUI TUE sont projetés en français.
Attention : les frais engagés étant conséquents, la Nuit du cinéma n’aura lieu qu’à partir de 150 places vendues. Nous vous prions donc d’acheter votre place le plus vite possible. En outre, la Direction du Lycée rappelle que la sécurité est assurée dans les environs immédiats de l’aula par une entreprise professionnelle. Par contre, ce qui se passe au-delà de ce périmètre restreint ne relève aucunement de sa responsabilité. Prenez votre destin et vos déchets en mains ! |
LES FILMS 20h15 : MAD MAX – FURY ROAD George Miller, USA/Australie, 2015, 2h. Avec Tom Hardy, Charlize Theron.
Action et science-fiction. Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement… George Miller aura une fois de plus redéfini de manière irréversible les codes du cinéma d’action. Pour y parvenir, il fallait beaucoup d’audace, une bonne dose de génie et un sacré grain de folie (L’écran fantastique). Miller écrase tout ce que Hollywood a fait depuis des lustres et devrait sans mal convertir la nouvelle génération.
22h30 : KINGSMAN : SERVICES SECRETS Matthew Vaughn, Grande-Bretagne, 2015, 2h09. Avec Colin Firth, Taron Egerton.
Action et espionnage. KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ? James Bond sauce louftingue ou 007 revu et corrigé par les Monty Python : c’est drôle, venimeux, survolté, sacrément bien mis en scène (Le Nouvel Obs).
Grande pause de minuit ! 1h : VIDEOLYCEE
Un melting-pot de films réalisés dans le cadre des travaux de maturité, des ateliers interdisciplinaires ou spécialement pour la Nuit du cinéma ! Deux prix (BCN cinécards) seront décernés : le premier par le Jury du Cinéclub, le second par le public qui vote en utilisant le bulletin remis à l’entrée.
Programme 1 : films d’animation « stop-motion » (ATI Lecture et analyse de films) Programme 2 : carte blanche à Colin Schwab Ryan Gosling dans Drive. Colin Schwab (3E). 2014 (5’31). Celle des autres. Colin Schwab (3E). Drame. Film TM 2015 (14’). Blaise, un jeune adulte de 19 ans, est victime d’un vide identitaire depuis maintenant un an. Ne sachant pas qui il est réellement, il n’arrive plus à avancer et essaie alors de se trouver d’une manière quelque peu étrange… Programme 3 : Films en compétition 1.Banana’s Flic 2 ! Matthieu Carroz (2F), Baptiste Vurlod (2A). Nanar (15’). Secret défense ! Retour de Larquier et Morphin dans le milieu criminel.
- Sans titre. Naïra Quispe Apaza. (1’)
Le court-métrage expose quelques situations auxquelles une jeune fille obèse est confrontée.
- Post Mortem. Julien Christen, Zeus Sabato, Bérénice Tinguely (2A/2H). Horreur, action (13’).
Week-end de camping qui tourne mal…
- Le Tableau. Louis Jeanneret, Marc Zimmermann, Julien Obrecht (2B). Comique moyenâgeux (15’).
Un grimoire surpuissant a été volé par Belzébuth. Le protagoniste part en quête de ce livre magique. 2h : « POUCH’ LE BOUTON », 1 BCN-Cinécard à gagner (140.-) ! Remise des prix en présence des réalisateurs et du lauréat de «Pouch’ le bouton». 2h30 : LA COLLINE A DES YEUX Alexandre Aja, USA/France, 2006, 1h43. Avec Aaron Stanford, Kathleen Quinlan.
Epouvante-horreur. Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n’est vraiment ravi d’être là. Lynn, la fille aînée, s’inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s’intéresse qu’aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars… Aja installe, sans jamais glisser dans la caricature, une atmosphère poisseuse et dérangeante (…) Le jeune cinéaste explore la part d’ombre qui se trouve en chacun de nous (…) avec une mise en scène ultraréaliste, qui n’épargne rien ni personne. Du grand art (Le Journal du dimanche).
4h30 : L’INTERVIEW QUI TUE Seth Rogen, Evan Goldberg, USA, 2014, 1h52. Avec James Franco, Steh Rogen.
Comédie. Un animateur de talk show et son producteur se retrouvent impliqués dans un complot meurtrier à l’échelle internationale. On sait la polémique qui a entouré la naissance de ce film dévoilant un projet de la CIA d’assassiner Kim Jong-Un, président de grand-père en petit-fils de la Corée du Nord, afin d’empêcher l’usage de missiles nucléaires. A cet effet, l’agence a choisi Dave Skylark, présentateur d’un talk show à qui le dictateur voue une admiration inconditionnelle. Voilà donc le saltimbanque parachuté en Corée, accompagné de son producteur Aaron Rappaport, tous deux munis de patches empoisonnés. Audacieux, délirant et extravagant, L’Interview qui tue est un film qui joue cartes sur table dans l’absurde et l’exagération, et le pire, c’est que ça marche…
__________________________________________________________________________________________________
HORAIRES. Des modifications de dernière minute sont possibles en fonction des courts-métrages.
PETITES FRINGALES. Cynthia est là pour vous régaler et étancher toutes les soifs! VESTIAIRES. A disposition, conseillés mais non surveillés.
SECURITE & PROPRETE. L’alcool est interdit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. La fumée, les pique-niques et les natels sont interdits dans la salle. Par respect pour vos camarades du Cinéclub qui assument la totalité des nettoyages, nous vous prions d’utiliser les sacs poubelles à disposition en bout de rangée, de ramasser vos déchets au petit matin et d’éviter de coller les chewing-gums sous les sièges. Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous. D’avance merci de bien vouloir respecter ces quelques règles.
REMERCIEMENTS à la Direction du Lycée, aux généreux donateurs (Banque Cantonale Neuchâteloise et société Cinepel), à Fabien (technique), aux concierges, au secrétariat, aux collègues qui participent à la Nuit du cinéma.
ORGANISATION : Doruntina Bekolli 1L / Eliott Vaucher 3C / Leander von Stetten 1L / Hoël Cattin 1L / Luca Nuvolone 2B / Sirine Ameur 2B / Lara Zender 1F / Maxime Ryser 3F / Edward Forsey 3C / Richelle Maku 3A / Sarah El-Sheikh 2C / Maïka Moullet 3F/ Mathilde Joray 1E/ Faty Ndiaye 1E/ Technique : Fabien Méroz / Secrétariat : Joëlle Neury / Responsable : Jean-Philippe Rawyler