Option spécifique
Espagnol
L’enseignement de l’espagnol se propose de vous fournir les moyens d’acquérir des compétences linguistiques de niveau B2, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que de découvrir diverses facettes des cultures hispanophones. L’apprentissage progressif du vocabulaire et des structures grammaticales vous permettra de comprendre différents types de textes et de vous exprimer au sujet de thématiques variées, en lien avec vos préoccupations. De plus, l’étude des sociétés et des cultures espagnoles et latino-américaines, notamment à travers la littérature, vous offrira la possibilité de vous ouvrir à diverses réalités sociales, historiques et linguistiques.
Préambule
Il est important de préciser que l’option spécifique Espagnol est ouverte à tous les élèves désirant apprendre cette langue. Les élèves n’ayant pas choisi cette option en 11ème Harmos ou n’ayant pas suivi l’école espagnole peuvent également s’inscrire. Il est toutefois vivement recommandé de s’approprier les bases essentielles de la langue en se référant aux documents mis en ligne sur le site du lycée (www.lelbc.ch → option spécifique espagnol).
Quelques raisons de choisir l’espagnol comme option spécifique:
- l’espagnol est la langue officielle de 21 pays (l’Espagne et de nombreux pays d’Amérique latine).
- après le chinois mandarin, c’est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs (langue maternelle) dans le monde.
- Elle est en pleine expansion aux Etats-Unis, de par l’importante présence des communautés hispaniques qui y résident.
Par conséquent, d’un point de vue professionnel, connaître l’espagnol peut constituer un atout. A un niveau plus personnel, apprendre une langue signifie aussi découvrir une culture, en l’occurrence des cultures puisque le monde hispanophone est si riche et divers.
Dans cet esprit d’ouverture et d’échange, nous avons mis sur pied un échange de classe avec le Colegio del Carmen Indautxu de Bilbao (Pays Basque espagnol). Nos étudiants de 3ème année ont ainsi la chance de vivre une semaine au sein d’une famille espagnole avec leur partenaire d’échange, de suivre des cours au lycée, de découvrir Bilbao et d’établir des analogies avec la ville de La Chaux-de-Fonds.
Objectifs généraux
L’enseignement de l’espagnol en option spécifique se propose de fournir aux étudiants :
- les moyens d’acquérir une maîtrise linguistique, aussi bien parlée qu’écrite, de niveau B2.
- de comprendre différents types de textes et de s’exprimer au sujet de thématiques variées, en lien avec leurs préoccupations.
- de découvrir les diverses facettes des cultures hispaniques, notamment à travers la littérature.
Plan d’études
4 périodes de cours hebdomadaires par année.
Connaissances et aptitudes
En 1ère, 2ème et 3ème année : acquisition progressive des compétences langagières afin d’atteindre le niveau B2. En 1ère année, les élèves acquièrent les notions lexicales et grammaticales nécessaires pour s’exprimer au sujet de situations liées à leur vie quotidienne. En 2ème et 3ème, diverses thématiques, découlant du visionnement d’un film, d’un documentaire, de la lecture d’un article ou d’un livre, sont traitées.
En 2ème année et 3ème année : lecture de deux œuvres d’auteurs espagnols ou latino-américains, par année.
La découverte de la culture hispanique se développe au fil des trois ans de manière flexible. Voici quelques indications, mais les contenus peuvent varier :
- pays et régions hispanophones : situation géographique, histoire, langues, us et coutumes, gastronomie, fêtes, danses et musiques.
- histoire des différents peuples de la Péninsule ibérique jusqu’en 1492 et leur empreinte dans l’Espagne d’aujourd’hui.
- évolution historique de la langue (pourquoi parle-t-on l’espagnol, le catalan, le basque, le galicien aujourd’hui en Espagne ?) et quelques particularités de l’espagnol d’Amérique.
- la guerre civile espagnole et la dictature de Franco.
- les civilisations précolombiennes et la conquête de l’Amérique.
- la dictature argentine et les enfants volés.
- artistes célèbres (peinture, architecture, cinéma)
Évaluations
Les évaluations écrites, sous la forme d’exercices lacunaires, de traduction et de rédaction, se proposent de vérifier les acquis en grammaire et en vocabulaire.
La compétence orale est évaluée par des exercices de compréhension orale, d’exposés, de dialogues et de discussions.
Examens de maturité
L’examen écrit de quatre heures porte sur une explication de texte, une compréhension orale, une rédaction (argumentation) et une traduction.
L’examen oral, qui dure 15 minutes, consiste à expliquer et analyser un extrait d’une œuvre littéraire étudiée en classe ou choisie par l’étudiant.