Option complémentaire

Psychologie-pédagogie

Objectifs généraux

  • Définir ce que sont la psychologie et la pédagogie; présenter un bref historique de ces deux sciences.
  • Dessiner les contours de ces deux sciences afin d’en dégager les multiples domaines d’étude, tout en sachant qu’il est difficile de parler de l’une sans parler de l’autre.
  • S’initier à la psychologie de l’apprentissage selon les perspectives behavioriste, constructiviste et socioconstructiviste.
  • Se familiariser avec les concepts de base de la psychanalyse, notamment par l’étude de l’analyse freudienne.
  • Se sensibiliser aux concepts de base de la psychologie sociale.
  • Acquérir des connaissances sur le développement de la personne et sur son identité, à travers la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
  • Se familiariser avec la théorie de l’attachement.
  • S’initier à différentes notions de pédagogie, tant dans le domaine de l’éducation des enfants que de l’éducation des adultes

Savoir-faire

  • Capacité à évaluer des faits objectivement et à prendre appui sur des arguments fondés avant d’émettre un jugement ou de prendre une décision quelconque.
  • Capacité à interpréter une situation à l’aide de diverses théories psychologiques et/ou pédagogiques.
  • Capacité à travailler de manière autonome, seul, en binômes ou en petits groupes.
  • Capacité à lire et à synthétiser des ouvrages ou des articles scientifiques, à dégager leur structure argumentative et leurs points essentiels.
  • Capacité à rendre compte oralement du fruit d’un travail de manière claire, cohérente et argumentée.

Plan d’étude

  • L’enseignement de l’OC psychologie-pédagogie comprend deux heures par semaine durant les 13e et 14e années (2e et 3e années de Lycée).
  • A l’instar des autres OC, la psychologie-pédagogie peut être choisie comme branche d’examen de maturité (un examen écrit de deux heures et un examen oral de quinze minutes).
  • L’évaluation est faite sous la forme de travaux écrits et d’exposés oraux (présentés en individuel, à deux ou à trois, en fonction de la matière).