Atelier interdisciplinaire (ATI)

« Un spécialiste est un homme qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses, tant et si bien qu'à la limite, il sait tout sur rien. » - Bernard Shaw

Objectifs généraux

L’approche interdisciplinaire d’un sujet ou d’un problème se justifie tant pour des raisons philosophiques que pédagogiques.

D’un point de vue philosophique, l’interdisciplinarité s’impose au moment où apparaissent les limites d’une spécialisation trop poussée (en effet, est-il possible aujourd’hui d’imaginer une chercheuse/un chercheur en génétique, par exemple, qui ne travaille pas dans une perspective économique ou qui ne fasse pas appel à une réflexion éthique ?).

D’un point de vue pédagogique, elle se justifie parce qu’elle propose des conditions de travail plus souples que celles qui prévalent habituellement durant les cours. Elle crée également un espace où l’élève peut réinvestir dans un cadre plus général les connaissances acquises dans des conditions particulières et leur donner du sens. Les liaisons entre les branches, les matières peuvent alors être montrées, expérimentées.

A travers les activités proposées durant les ateliers interdisciplinaires, il s’agit pour l’élève de :

  • Prendre conscience de l’importance de l’interdisciplinarité dans l’ensemble des travaux de recherche.
  • S’ouvrir à une problématique, c’est-à-dire articuler son objet de recherche à un thème principal (choisi par l’équipe d’encadrement).
  • S’initier à des méthodes et les éprouver par des exercices pratiques d’enquête, de recherche, d’analyse et de synthèse, notamment en formulant des hypothèses et en les vérifiant.
  • Développer un apprentissage de la recherche (où trouver l’information ? Qu’en faire ?).
  • Maîtriser des exigences formelles relatives à la présentation d’un document (table des matières, références, bibliographies).
  • Améliorer le dialogue, l’échange et la collaboration entre partenaires.

Organisation

  1. Les classes sont sous la conduite de deux enseignant·e·s.
  2. En fonction du thème retenu, l’équipe d’encadrement pondère les activités proposées, celles où les élèves jouent un rôle actif (enquête – recherche) ou un rôle plus passif (présentation par des intervenants externes). Elle précise les conditions de fonctionnement des ateliers et son calendrier, elle en informe les élèves lors de la séance initiale.
  3. Le travail s’effectue à raison de deux périodes hebdomadaires durant l’un des deux semestres de la 2e année de formation. Les élèves doivent rendre les micro-tâches réalisées individuellement ou en groupes sur les thèmes proposés, ce qui amène les élèves à réfléchir ensemble, à discuter et à négocier.

Résultats / Débouchés

  1. Les ateliers interdisciplinaires doivent permettre aux élèves de se familiariser avec les méthodologies de la recherche scientifique et d’aborder le travail de maturité avec des chances de succès accrues.

    A l’issue des ateliers, une appréciation est formulée selon le barème suivant : très bien – bien – suffisant – insuffisant. Elle est consignée dans le bulletin ; en cas d’insuffisance, un complément peut être exigé.
  2. Il convient de garder à l’esprit la place des ateliers interdisciplinaires par rapport au travail de maturité :
  • Le prolongement de l’atelier en 3e année, c’est-à-dire l’approfondissement du sujet traité en 2e année, constitue l’une des voies possibles du travail de maturité. Ce choix s’effectue en février (cette voie est conseillée pour économiser à l’élève temps et travail).
  • Quelle que soit la voie choisie pour le travail de maturité, l’atelier constitue une préparation méthodologique essentielle, il pose les fondements de tout travail de recherche ou de réflexion.