Agenda 21

Prise de conscience de l’environnement et du bâtiment

- Récupération papier et PET par les élèves.
- Optimisation de l’utilisation des énergies (chauffage + électricité : label ENERGO).
- Installation de panneaux thermiques et photovoltaïques couplés à des ordinateurs permettant des travaux d’élèves sur la problématique de l’énergie.
- Limitation stricte des déplacements en avion pour les voyages d’études et des transports individuels pour les déplacements professionnels.

Ouverture au monde


-  Relations Nord-Sud

  • Participation au Réseau des écoles associées internationales de l’UNESCO.
  • Journées Nord-Sud dans la semaine hors-cadre de première année. Coopération avec un Lycée au Burundi (Mugera).
  • Coopération et développement (ex. OSAR / notre Jeûne fédéral, etc.) + Amnesty International

-  Culture

  • Echanges institutionnels nationaux (Suisse allemande + italienne) et internationaux (Allemagne + Afrique du Sud).
  • Voyages d’études.
  • Fréquentation de spectacles extra-muros.
  • Groupe théâtre, chœur, orchestre, avec présentations extra-muros. Participation importante à la mise sur pied triennale des Ecolades (Festival des écoles romandes).
  • Ciné-club.
  • Organisation d’événements culturels en ville en collaboration avec le Rotary Club et le Club 44.
  • Exposition d’artistes invités.
  • Journées de l’option spécifique.

-  Economique

  • Visites d’entreprises (semaine hors-cadre, 3e année).
  • Stages en entreprise (3e année).
  • Conférences + sensibilisation à l’endettement des jeunes et au droit du travail (3e année).

Processus participatifs


-  Commission du Lycée (constituée de représentants du monde politique, syndical, économique, de la direction, de représentants des enseignants et des élèves qui exercent un rôle de conseil et de contrôle externes).
-  Conseil des maîtres (maîtres + direction qui prennent ensemble toutes les décisions pédagogiques ou disciplinaires qui engagent le Lycée).
-  Conférences de classes (groupes constitués des maîtres et de représentants de la direction qui se penchent sur la situation des étudiants de chaque classe).
-  Bureau (5 délégués des enseignants et direction) qui se veut instance de questionnement et de force de proposition du Lycée.
-  Groupe de Liaison (12 élèves + direction), délégation « politique » des élèves qui correspond au bureau des enseignants au niveau des élèves.
-  Rencontre avec les parents (au minimum une fois par degré par année).
-  Colloques de branches. 
Par ailleurs, chaque enseignant est encouragé à maintenir des contacts aussi étroits que possible avec les élèves et leurs parents pour résoudre avec eux les problèmes éventuels avec l’appui possible, mais non obligatoire, de la direction. Ceci a pour but de responsabiliser chacun pour en faire un acteur de la bonne marche de l’école au-delà des aspects purement pédagogiques qui lui incombent.

Santé


-  Journées « santé » pendant la semaine hors-cadre de 1re année (prévention suicide, boulimie, anorexie …).
-  Participation aux réseaux santé « FOPS santé » et « Radix ».
-  Mise en place d’un réseau d’échange et de partage avec les « médiateurs » des autres Lycées.
-  Instauration d’un groupe « Santé » à l’interne.
-  Mise à disposition d’une salle de musculation pendant les pauses de midi.
-  Mise en place d’un concept « fourchette verte » pour la cafétéria.

Enseignement

Une mise en œuvre du développement durable apparaît dans pratiquement l’ensemble des programmes d’enseignement des disciplines dispensées au Lycée. Les thèmes énoncés ci-dessous (dont la liste n’est pas exhaustive) sont intégrés à des titres divers, parfois juste abordés, parfois traités en tant que sujets :

-  Environnement et éco-gestion (déchets, énergie, eau, mobilité, ressources, biodiversité, éco-consommation, éducation scientifique et technologique, aménagement du territoire, gestion des écosystèmes, ruralité, etc.).
-  Promotion de la santé (alimentation saine, activités physiques, prévention et hygiène, phénomènes d’accoutumance, pollutions et santé, stress, éducation sexuelle et affective, droit à la sécurité sociale …).
-  Amélioration du cadre de vie (propreté, embellissement, espaces verts et conviviaux, sécurité et hygiène, aménagements récréatifs, etc.).
-  Solidarité et citoyenneté (découverte des cultures, correspondance scolaire, diversité culturelle, accès et répartition des ressources, lutte contre les inégalités, transferts Nord-Sud / Sud-Nord, droits de l’Homme, droits des peuples, des femmes et des enfants, éco-citoyenneté, paix et désarmement, engagement social, racisme et xénophobie, etc.).
-  Economie durable et solidaire (commerce équitable, mini-entreprise, économie sociale, démographie, dette et pauvreté, etc.).

En outre, pour initier les élèves à la complexité du monde et à une perception moins éclatée des phénomènes qui s’y déroulent que celle qui s’acquiert à travers l’acquisition des disciplines proprement dites, le Lycée a inscrit dans son cursus la fréquentation d’un « atelier interdisciplinaire ». Aussi bien les thèmes traités que les méthodes de réflexion et de travail présentés et mis en pratique sont de nature à permettre une prise de conscience accrue des équilibres fragiles nécessaires au développement durable.

La Chaux-de-Fonds, le 21 mars 2012 PH/as

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